Votre vision du monde peut être vite transformée avec la photographie infrarouge. Pour s’initier dans ce domaine, le moyen le plus simple est d’utiliser un filtre infrarouge. Il existe différents types de filtres infrarouge sur le marché. Cependant, tous les modèles agissent sur différentes longueurs d’onde. Pour la réalisation de photos en couleur par exemple, certains sont plus adaptés que d’autres qui sont dédiés à la prise de photos en noir et blanc. Pour choisir un filtre infrarouge, il vous faudra alors délimiter vos besoins et prendre en compte le matériel en votre possession.
Un filtre infrarouge, de quoi s’agit-il ?
De très nombreuses longueurs d’onde composent la lumière visible. Ces longueurs d’ondes sont toutes différentes. Seule une faible gamme peut être perçue par l’œil nu, allant de 380 nm à 780 nm. Avec une longueur d’onde inférieure à 380 nm, il s’agit des rayons ultraviolets. La plage des infrarouges se situe au-dessus de 750 nm. Pour capturer de photos aux couleurs surréalistes ou de superbes images en noir et blanc, il faudra vous intéresser à cette seconde plage. Devant leur capteur, les appareils photo modernes intègrent déjà des filtres infrarouges afin de bloquer une grande partie de ces longueurs d’onde. Pour bloquer une grande partie ou l’intégralité de la lumière visible, vous pouvez utiliser un filtre infrarouge comme alternative.
La valeur du filtrage infrarouge
Toutes les longueurs d’onde ne peuvent pas être bloquées par un seul filtre infrarouge. Pour cela, il existe alors différents types de filtres selon la valeur du filtrage : 590 nm, 720 nm ou encore 830 nm. La lumière que l’œil humain perçoit pourra alors être filtrée. Les couleurs de l’image obtenue seront alors différentes. Avec un filtre infrarouge 590 nm, en plus du rouge, quelques teintes jaune et orange pourront être capturées. Cela vous permettra d’obtenir une palette de couleur différente par exemple.
Que choisir entre un filtre infrarouge circulaire et un filtre infrarouge en plaque ?
Sur le marché, vous pouvez trouver des filtres infrarouges circulaires ou en plaque. Pour une grande réactivité, vous pouvez choisir le format en plaque. Il peut aussi être glissé ou retiré de l’objectif plus facilement, ce qui est plus pratique. Par contre, avec un filtre infrarouge circulaire, vous aurez de meilleurs résultats car aucune fuite de lumière ne sera possible. Il est alors fortement recommandé de choisir un filtre infrarouge circulaire. Pour une parfaite compatibilité, il vous faudra connaître le diamètre du filetage de l’objectif.