Photographier, cela s’apprend ! Divers éléments sont à prendre en compte afin de réaliser les meilleurs clichés. Tel est le cas du contre-jour dont la plupart se plaignent. Cependant, vous pouvez en tirer profit pour sublimer vos prises. Il suffit de connaître quelques astuces. Voici des méthodes qui vont vous permettre de photographier en contre-jour avec un appareil photo numérique.
Comprendre d’abord le contre-jour
Quand vous pointez votre appareil photo sur une cible, il y a un contre-jour lorsque la lumière éclaire derrière ce dernier. Tel est le cas pour la lumière solaire qui se trouve dans votre dos lors de votre pose. Certains experts en la matière arrivent à utiliser le contre-jour pour générer des contrastes plus visibles. Il est aussi possible de dissimuler des imperfections avec cet effet de lumière. Bref, il faudra voir ce phénomène au-delà d’une simple nuisance en photographiant avec un appareil photo numérique. Sous-exposer votre photographie peut s’avérer une première solution. Toutefois, rien ne garantit la réussite du cliché sauf avec de longs entraînements. Il s’agit d’une méthode souvent pratiquée par un photographe professionnel.
Mesurer l’éclairement du contre-jour
Pour pouvoir exploiter le contre-jour, il faudra savoir mesurer son niveau d’éclairement. Par la suite, il vous sera simple de générer des styles d’ombres chinois. Dans les fonctions de votre appareil photo numérique, l’option « calculer la lumière » saura vous aider. Vous convertissez la lumière éclatante en un mode Spot. Après l’emphase, pensez à vous baser sur la haute visibilité sur un point précis. Vous obtiendrez ainsi plus de contraste, notamment ciblé, pour vos prises photographiques. Afin de faire varier la mesure, soit vous misez sur une petite ouverture, soit vous trouvez une compensation d’exposition. Ainsi, vous pourrez réduire l’exposition au contre-jour. La mesure de l’éclairement simplifie également la composition de votre image.
Utiliser un flash ou un réflecteur
Avec la lumière qui arrive par derrière, il va en manquer sur un visage, un objet, un végétal, etc. sur votre objectif. En vue de corriger cet effet de lacune, vous pouvez compter sur le flash de votre appareil photo numérique. Grâce à son principe, cette fonction diffuse une quantité de lumière dans la direction opposée de celle du contre-jour. L’effet de ce dernier est alors réduit. Un contraste plus uniforme sera même obtenu. Autrement, vous pouvez utiliser un réflecteur. Comme son nom l’indique, sa mission est de réfléchir la lumière du contre-jour ou d’autres sources lumineuses venant des côtés.