Entre les appareils photos et les smartphones, ça n'a jamais été le grand amour. Avec les smartphones qui évoluent à la vitesse grand V, les appareils photos professionnels ont vite fait de voir leur utilisation décliner au fur des années. Heureusement, les concepteurs d'appareils photos se sont mis au niveau et ont pu reconquérir le marché de la photographie professionnel. Le tout est de savoir s'ils sauront conserver leur place malgré la montée en puissance des appareils photos pour smartphones.
Le plus de l’appareil photo
Avant les années 2000, on prenait les photographies avec le plus grand soin, car les pellicules coûtaient cher et ne pouvaient pas contenir plus de 36 clichés la plupart du temps. Avec une popularité en constante dégradation, l’appareil photo argentique a dû lutter férocement et se mettre à jour. De nos jours, les appareils photos se sont renouvelés au point de fournir une qualité des plus exceptionnelle, au point qu’aucun smartphone ne peut rivaliser avec eux. Les pellicules sont maintenant remplacées par des stockages numériques et peuvent contenir plus de contenus. De plus, la méthode d’impression des images s’est aussi adaptée pour permettre aux professionnels de tirer les images sur un film le plus rapidement possible. Si cela prenait des jours il y a 20 ans, il suffit maintenant de moins d’une heure pour avoir votre photo en version physique.
La force des smartphones
Simples, pratiques et très peu encombrants, les smartphones offrent toujours plus de choix et d’options quand il s'agit d'immortaliser vos meilleurs instants dans la journée. Les appareils photos des smartphones se sont améliorés au point de rivaliser avec les meilleurs appareils photos professionnels, au point d’avoir presque fait oublier ces derniers. L’avantage avec les photos prises avec des smartphones vient du fait qu’ils sont faciles à prendre, avec un nombre quasi illimité d’essais et de possibilités (selfies, effets …) et surtout, facile à partager sur les réseaux sociaux, ce que fait presque tout le monde aujourd’hui. On ajoute à cela la qualité des images qui s’améliore au fil des années.
Le photo-phone, la nouvelle génération de smartphones
Si les smartphones pouvaient difficilement fournir des images de plus de 8 mégapixels, ils atteignent maintenant les 20 mégapixels grâce aux smartphones haut de gamme. Il existe maintenant une nouvelle génération de smartphones spécialement conçus pour la photographie, le photo-phone. Il vous permet de prendre des photos de très haute qualité avec ces smartphones révolutionnaires. De quoi faire de nouveau trembler les appareils photos numériques.