La photographie est un art requérant de nombreuses connaissances spécifiques. Outre les techniques pour les prises de photos, il est aussi primordial d’avoir un minium de maîtrise sur les éléments constituants l’appareil photo du fait que ceux-ci assurent également la réussite des images. Le capteur en fait partie.
Qu’est-ce qu’un capteur et comment fonctionne-t-il ?
Le capteur est un composant important d’un appareil photo numérique. Il fait partie des éléments à prendre en considération lors de l’achat de ce genre de matériel. En effet, il s’agit du support permettant l’enregistrement et l’aperçu de photos à travers les supports de type informatiques. Les premiers capteurs sont apparus en 1969. Ce sont les fruits des recherches de Willard Boyle ainsi que George E. Smith. Le capteur est principalement formé par des cellules photovoltaïques assurant la mesure de l’intensité de la lumière ainsi sa couleur. C’est cette intensité qui devient par la suite du courant électrique. Pour obtenir une image, l’intensité lumineuse est enregistrée par les points du capteur.
L’importance de la taille d’un capteur sur un appareil photo numérique
Effectivement, la taille du capteur est primordiale pour la qualité de l’image. Plus elle est importante, mieux sera la qualité de la photo. Cela s’explique par le fait qu’une grande quantité de lumière pénétrant dans le capteur génère une intensité élevée de courant électrique. Cet élément est constitué de plusieurs millions de photosites qui assurent une sensibilité à la lumière. Un appareil à grand capteur a ainsi de gros photosites. Ces derniers ont une importante réactivité et sensibilité aux faibles intensités de lumière. Ainsi, ils sont absolument efficaces et assurent une grande précision dans des conditions où la luminosité est plutôt faible.
Les différentes variétés de capteur
Il existe deux types de capteur, le CCD et le CMOS. Le CCD ou Charge-Coupled Device est constitué par des cellules dites photosensibles qui émettent la charge vers un autre élément appelé collecteur puis vers le convertisseur. Ce type de capteur est apprécié pour le fait qu’il permet de réaliser des photos de très bonne qualité. D’ailleurs, il est utilisé pour la majorité des appareils photo ainsi que des caméras. Quant au CMOS ou Complementary Metal Oxyde Semi-conductor, il a presque le même fonctionnement que le CCD, mais s’en différencie par l’absence de collecteur. Ainsi, la charge est conservée par les cellules photosensibles et est envoyée ensuite vers le convertisseur. Ce type de capteur est à moindre coût.
Ceci étant, pour réussir vos photos, optez pour un appareil photo dont le capteur est d’une taille importante.