Actuellement, la photographie instantanée connaît un nouvel essor. Si vous adorez prendre des photos instantanément pour immortaliser un moment ou juste pour le plaisir, vous allez probablement aimer l’appareil photo instantané.
Ce type de matériel permet d’imprimer directement vos clichés en quelques instants, voire même quelques secondes après la prise. Zoom sur ce petit bijou qui séduit de plus en plus le grand public.
Un appareil qui ne date pas d’hier
Sachez que le tout premier appareil photo instantané, nommé Polaroid 95, a été commercialisé en 1948 par Edwin H. Land.
Initialement monochrome, le procédé fut adapté à la couleur. En effet, après les films noir et blanc, l’Américain annonce l’utilisation du film Polacolor en 1963.
Depuis, le Polaroid a été décliné en plusieurs versions (on cite, par exemple, la SX-70 ou encore le One Step), donnant naissance à des appareils plus légers et plus fonctionnels.
Au début des années 2000, on a constaté une légère chute des Polaroid. Néanmoins, depuis quelques années, nombreuses marques (Fujifilm, Kodak, Lomography, …) proposent leurs propres appareils photo instantanés sur le marché.
Malgré l’apparition de la photographie numérique, ce type d’appareil reste populaire et prisé pour sa simplicité d’utilisation et ses photos imprimées disponibles directement après la prise. Bien sûr, on l’apprécie également pour son côté ludique et son allure assez rétro et vintage.
Un appareil facile à manier
L’appareil photo instantané fait partie des modèles les plus faciles à manipuler et simple à utiliser. Ce type de matériel se compose, généralement, d’un boîtier, d’un viseur, d’un déclencheur et d’un objectif.
Pour le mettre en marche, il vous suffit juste de le démarrer, d’attendre quelques secondes, de placer votre œil dans le viseur, d’appuyer sur le déclencheur et de capturer vos photos.
Pour l’impression de ces dernières, l’appareil nécessite des paquets de films à émission. Un film comprend un négatif et un positif, permettant la prise des images et leur impression. Une fois éjectée du boîtier, la photo passe entre deux rouleaux servant de révélateur, de fixateur et de bain d’arrêt.
Pour un usage optimal de votre appareil photo instantané, veillez à vérifier que son flash fonctionne comme il faut et inspecter ses contacts électriques. Regardez également l’état des rouleaux de développement et la propreté de l’appareil. Un réglage de l’exposition est également disponible pour améliorer la qualité de l’image.
Par ailleurs, pour un rendu satisfaisant, employez un pied (si possible) ou posez l’appareil sur un support stable et droit. Aussi, effectuez la mise au point à une bonne distance. N’oubliez pas qu’un bon éclairage est nécessaire pour une qualité d’impression accrue.
Un appareil pratique et innovant
Outre l’impression directe des photos, l’attrait principal des appareils photo instantanés est sa praticité. En effet, même si certains modèles se contentent de quelques options basiques et limitées pour promettre une facilité d’usage, d’autres, disposent de plusieurs fonctions supplémentaires (double exposition, mode portrait, miroir à selfie, retardateur, connectivité avec un smartphone, etc.).
Certains appareils s’équipent même d’un écran digital pour vous simplifier la tâche. Notez également qu’il existe des modèles automatiques et des modèles classiques (s’ajustant manuellement), des rechargeables et ceux dépourvus de batterie, des pliables, ceux munis de petits accessoires (objectif amovible, cache objectif, filtres colorés, …), etc.
De même, vous pouvez tomber sur divers formats de films. Leurs tailles et leurs compositions chimiques diffèrent selon les marques et l’appareil.
Certaines enseignes proposent, par exemple, des formats mini, wide et square. Le rendu de l’image varie aussi d’une marque à une autre et d’un type de papier à un autre.