Quelle carte SD choisir pour une forte autonomie ?

Que ce soit pour les camescopes, les appareils photos, les smartphones ou les tablettes tactiles, on ne peut plus se passer des cartes mémoires. Cependant on ne les livre pas toujours avec l’appareil acheté. Afin de savoir quelle carte SD choisir pour une meilleure autonomie, il existe quelques critères à prendre en compte pour éviter de se tromper.

Premier critère de choix d’une carte SD : le type

Les deux formats les plus courants d’une carte mémoire sont les SD ou Secure Digital et les Compact Flash. Ces derniers n’existent plus que pour quelques types d’appareils photo reflex. Ce sont les cartes SD qui dominent sur les autres appareils photo (compactes, hybrides et bridges) et des tablettes tactiles. Généralement, les cartes SD existent en format mini SD, micro SD et miniature qui sont plutôt utilisées pour les smartphones et baladeurs multimédias. Les autres formats (MMC, Memory Stick, etc.) sont propriétaires. Notez que vous n’allez pas choisir le format que vous allez acheter. C’est votre appareil qui vous le dictera afin que cela lui corresponde.

Deuxième critère : la capacité de stockage

Cet aspect évolue d’une manière très rapide. Les plus populaires sont celles de 4, 8, 16… jusqu’à 2 To. En effet, on connait trois grandes familles des cartes SD en fonction de leurs capacités. Les cartes de 4 à 32 Go s’appellent SDHC pour High Capacity. Dès que cette capacité monte, ce sont des cartes SDXC pour Extended Capacity. N’oubliez pas que l’appareil doit être compatible avec son standard. Si un appareil ne veut que des cartes SD, une carte SDXC ne lui ira pas forcement. En guise de conseil, les images en haute définition nécessitent logiquement une capacité de stockage beaucoup plus importante que les musiques pour un baladeur.

Troisième critère de choix : la vitesse d’écriture et de lecture d’une carte SD

A capacité égale, on pourrait avoir des prix différents. La différence réside dans la vitesse de transfert d’une carte mémoire. Une plus grande vitesse de lecture permet une copie de fichiers rapide de la carte vers un ordinateur. Avec un bon débit, l’avantage se trouve dans l’enregistrement des vidéos HD ou l’utilisation du mode rafale sur un appareil photo. D’une manière générale, la classe indique la vitesse d’écriture d’une carte. Les cartes de classe 2 offrent par exemple un débit de 2 Mo par seconde, celles de classe 6, 6 Mo, etc. Les plus perfectionnées suivent la norme UHS-1 jusqu’à 104 Mo par seconde.