Quelle résolution choisir pour obtenir une bonne qualité d’image ?

La qualité de l’impression d’une image ou d’une photo sera grandement influencée par la résolution. Appelées plus communément éditions limitées sur toiles, giclées ou digigraphies dans le milieu de l’art, la qualité des impressions est très importante. Ces impressions possèdent une particularité spécifique. Des encres spéciales sont utilisées pour imprimer les photos qui seront montées sur un châssis en bois. Des œuvres originales sont proposées en petites quantités en parallèle, ceux qui sont les tirages édités. De plus en plus fréquent, choisir la bonne résolution peut alors s’avérer être une tâche difficile avec ce mode de création par impression. En fonction de l’impression souhaitée, il vous faudra alors bien déterminer la résolution la plus adéquate.

Le nombre de pixels d’une image

Le nombre de pixels d’une image ou d’une photo est le nombre de points qui détermine sa grandeur. Plus vous possédez des points rapprochés sur une même surface, moins l’image ou la photo est floue. Ces points sont appelés pixels ou px. En revanche, vous procédez à un agrandissement de la photo ou de l’image en conservant le même nombre de points, ces points seront plus espacés. La photo ou l’image sera alors de plus en plus pixélisée et de plus en plus floue. L’idéal serait alors d’avoir un maximum de pixels sur une image ou sur une photo. Plus elle aura de pixels, plus sa qualité sera meilleure.

Et le DPI ?

De DPI est le nombre de points par pouce (Sots Per Inch). Il est aussi une unité de référence sur la résolution d’une image ou d’une photo. Il se calcule en prenant en compte le nombre de points qui sont regroupés sur la surface de l’image. Une image de 300 dpi contiendra alors 300 points (300 pixels) sur 2,54 cm qui est équivalent à un pouce. Plus le nombre de dpi sur une image est important, plus cette dernière sera de qualité car cela veut dire que les pixels sont plus rapprochés.  

Quelle résolution choisir alors ?

La résolution perceptible à l’œil nu humain est de 300 dpi au maximum. Il ne sera donc pas nécessaire d’aller au-delà de cette résolution. Vous ne pourrez pas remarquer la qualité entre une image de 300 dpi et une autre de 500 dpi par exemple. La taille de votre image déterminera la résolution en pixels à opter. Pour une impression A6 par exemple, il vous faudra choisir une résolution de 960 x 1 280 px (300 dpi) pour obtenir une bonne qualité d’image. Pour une impression A4, une résolution de 1 500 x 2 000 px (300 dpi) sera plus adaptée. La résolution en pixels devra alors augmenter en fonction de la taille de l’image.